Éleveurs ou producteurs?
Je me suis décidée à vous expliquer la différence entre un éleveur et un producteur. Suite à plusieurs appels téléphoniques cette fin de semaine, je me suis aperçue de la méconnaissance des gens à ce sujet.
Le nom le dit, l’éleveur responsable, inculque une discipline à la propreté et une discipline de toilettage. Le chiot est socialisé (mis en contact avec d’autres personnes, d’autres animaux) et s’habitue au bruit et au va-et-vient normal d’une famille. Les chiots sont élevés dans la maison dans les meilleures conditions. Ils sont manipulés dès l’ouverture de leurs yeux qui se fait à environ 2 semaines de vie pour leur donner l’habitude des caresses des humains.
Un éleveur connaît chacun de ses chiots, car les chiens vivent dans la maison avec la famille et n’a que 1 ou 2 portées à la fois. Il ne fait donc pas une grande production, car ceci l’empêcherait d’avoir le temps de faire les observations pertinentes sur chacun des chiots.
un éleveur se soucie du bien-être de ses chiots et de leur bonheur futur. L’association maître et chiot doit absolument être fait et est indispensable à l’harmonie familiale future. Si l’association est bien faite, tout sera plus facile, car le chien correspondra à vos attentes et saura s’adapter d’une façon très naturelle à son nouvel environnement. Lorsque vous achetez un chiot, c’est un tempérament que vous devez acheter, le sexe et la couleur sont tout à fait secondaires. Un éleveur se souciera, sera responsable, de l’harmonie qui sera établie entre le chien et ses maîtres. Un éleveur se soucie de bien renseigner les gens sur tous leurs questionnements et doit être disponible en offrant un suivi pour la vie durant du chien. Que ce soit sur les méthodes de bien élever et diriger son chiot ou sur les petits problèmes de santé qui peuvent survenir !
L’éleveur a la passion de sa race et de ses chiens, il n’est pas avare de ses renseignements et se fait un plaisir d’éduquer les gens à connaître la race qui le passionne autant.
L’éleveur fait de la compétition en conformation, car il se fait un devoir de bien respecter les standards de sa race, et n’accouple que des sujets qui apporteront un plus à son élevage. En faisant de la compétition, nous apprenons à connaître les lignées qui sont solides avec de bons gènes en santé et tempérament. Il est certain que nous ne sommes à l’abri de rien, mais nous mettons toutes les chances de notre côté.
Chaque chiot qui vient au monde, est la responsabilité de l’éleveur, car c’est notre choix et non le leur.
Le producteur
J’ai moi-même visité une usine à chiots : c’est à pleurer! Ceci est révoltant de voir le manque de cœur des producteurs à grande échelle. Pour eux , il y a que l’argent qui compte ceci est un commerce point à la ligne.
Je vous demande d’aller voir ce site qui montre ce qui est malheureusement une réalité, http://protectionanimale.com/usines.htm
Un producteur fournit les animaleries et ne se soucie pas du tout de vendre des chiots malades ou ayant un ou des problèmes de comportement . N’oubliez pas que c’est l’argent avant tout pour ces gens . Je fais le service de toilettage et voici quelques semaines passées, j’ai toiletté une petite femelle Yorkshire de 5 ans seulement, elle a été cédée à un acheteur sous prétexte qu’elle ne produisait plus assez de chiots. Provenant d’un endroit qui se donnait le titre d’ (éleveur ) je vous joins une photo, tirez- en vos conclusions constatez le piteux état de cette pauvre bête. Demandez-vous, une femelle dans cet état peut-elle produire des chiots sains?
Comment une société dite civilisée peut-elle accepter telle chose, comment se fait-il que la législation sur les animaux ne soit pas plus sévère? Aux États-Unis les gens sont mis en prison s’il y a mauvais traitement ou négligence grave. Ce sont de tels chiens qui produisent les chiots vendus en animaleries. Ces animaux ne verront jamais le ciel, ne connaîtront jamais la douceur du gazon ni la douceur d’être aimé et choyé par des humains. Les producteurs devraient, seulement 1 mois dans leur vie, subir ce qu’ils font endurer à leurs animaux. Habituellement, les chiennes ont des chiots de la première à la dernière chaleur dans des conditions épouvantables. Je ne vous énumèrerai pas toutes les anecdotes et atrocités que j’ai vues et entendues provenant de ces endroits, je vous assure que ceci me décourage de certains humains.
L’association maître et chiot , tout est là. Ceci est la base pour avoir de bons chiots, sans association, il y a des erreurs irrécupérables qui se produisent, car tous les chiens sont de bons chiens, il y a juste des erreurs d’association.
Dans le fond ce n’est qu’un manque d’information de part et d'autre, je parle bien entendu des petits producteurs et des acheteurs. Ils ne veulent pas mal faire, mais ils n’ont pas la compétence de faire les choses dans les règles. Pour être éleveur, cela demande beaucoup de temps, d’énergie, d’amour, de recherche de connaissances. Aussi beaucoup de sous, de nuits blanches quelquefois et de disponibilité pour les chiens et les gens.
Dans le fond ce n’est qu’un manque d’information de part et d'autre, je parle bien entendu des petits producteurs et des acheteurs. Ils ne veulent pas mal faire, mais ils n’ont pas la compétence de faire les choses dans les règles. Pour être éleveur, cela demande beaucoup de temps, d’énergie, d’amour, de recherche de connaissances. Aussi beaucoup de sous, de nuits blanches quelquefois et de disponibilité pour les chiens et les gens.
N’ayez pas peur de questionner, d’aller visiter les élevages. Exigez de voir où et dans quelles conditions sont élevés les chiots. Quelle compétence a la personne qui se prétend éleveur? N’achetez pas de chiot d’une façon impulsive, vous risqueriez de le regretter, car vous aurez ce chien en moyenne 13 ans.
S’il vous plaît , soyez vigilant à ne pas encourager ces établissements, mais il faut les dénoncer aux vétérinaires qui se font un devoir de découvrir ces «usines à chiots» et les faire fermer, pour l’amour des chiens , faites votre part.
J’espère que ceci vous sera à vous et a de futurs maîtres une aide précieuse.
Protégeons nos amis à quatre pattes, qui n’ont pas droit de parole.
© Copyright 2010